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Les 14 facteurs influençant votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

C’est le nerf de la guerre ???????? et pour de nombreuses personnes, c’est L’INDICATEUR important.

L’est-ce pour vous?

Je l’ai évoqué précédemment dans différents articles ; je considère que cela n’est pas un indice de performance et que ce qu’il faut prendre en compte c’est le taux d’engagement ou d’intéraction d’une page de réseau social.

Cependant, je trouve intéressant de se pencher sur cette question.
Dans tous les métiers, il y a des a priori, toutes les personnes qui ne connaissent pas le monde des réseaux sociaux ont cet a priori là, jeunes ou moins jeunes :

Qualité ou notoriété et donc légitimité = nombre d’abonnés.

Est-ce vrai? Non.

D’où cela vient ? Une explication plausible réside dans le fait qu’il s’agisse du seul élément visible de l’extérieur, tous les autres éléments ne sont pas connus et apparents. C’est aussi un chiffre, on fait obligatoirement confiance aux chiffres, sans les interpréter.
Pour moi, le nombre d’abonnés est comme un chiffre d’affaire, il ne signifie rien. C’est comme de croire que l’appareil photo remplace le photographe ou que l’outil numérique fait le community manager.


????❓❗️Mais de quoi exactement dépend votre nombre d’abonnés ou de fans sur ces plateformes numériques?

D’éléments extérieur aux réseaux sociaux :

  • De votre visibilité globale et pas seulement numérique (apparition dans les médias, partenaires qui vous mentionnent, nombre de magasins… )
  • De la notoriété des médias dans lesquels vous passez.
  • De votre capacité à réseauter ou à avoir un réseau d’amis en dehors des réseaux sociaux. (Les gens qui d’emblée ont un fort réseau d’amis vont avoir beaucoup d’abonnés au départ, ensuite cela ne veut pas dire qu’ils vont pouvoir l’augmenter facilement notamment s’ils n’ont pas vraiment de ligne éditoriale)
  • Des actions commerciales que vous menez (salons…)
  • C’est lié aussi la puissance de votre force commerciale (vos produits seront présents dans beaucoup d’endroits, vous serez donc plus visible)
  • De l’engagement de vos clients dans le monde réel (sont-ils convaincus par vos produits, par votre entreprise et le disent-ils? )
  • De votre communication sur l’existence vos réseaux sociaux à l’extérieur (affichette ou panneau publicitaire… ou lorsque vous apparaissez dans les media)

D’éléments internes aux réseaux sociaux :

  • De la qualité et du dynamisme de votre ligne éditoriale
  • Les ???????????????????????????? ????????????????????é???????????????? digitales ???????? ???????????????????? ???????????????????????? ???????????????????????????? ???????????????????????????????????????? que vous appliquez au quotidien (inviter à aimer votre page…, il y en a différents suivant les réseaux sociaux)
  • Du lien que vous tissez avec vos abonnés
  • De votre capacité à fédérer
  • Des grands effets leviers que vous utilisez (publicité Facebook ou Facebook ADS, jeux concours, partenariats avec des influenceurs, partenariats autres…) et donc de la stratégie digitale que vous avez mise en place
  • De votre assiduité à publier et de la fréquence des publications sur les plateformes de social media (c’est la base)
  • Des robots algorithmiques que vous avez utilisé (y recourir avec modération ou de manière stratégique..)

Voyez-vous d’autres éléments?

@bientôt pour d’autres articles et d’autres histoires.

Loïse