Je vous ai déjà parlé du fameux taux d’engagement sur les réseaux sociaux et de son importance dans un article précédent : L’importance du taux d’engagement : l’indicateur de performance à privilégier
C’est un indice important de performance, un KPI. Cependant pour avoir un taux élevé d’interactions, il faut bien connaître son persona. C’est une notion qui n’est pas toujours évidente au départ. Suivant les différents réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez, ce persona variera. Vous devez en tenir compte pour votre production de contenus et adapter votre ligne éditoriale en fonction de ce public cible pour la fidéliser. Toute votre stratégie marketing et de communication doit en découler. Plus vous le connaissez, plus vous aurez des posts engageants, qualitatifs et pertinents.
Lorsqu’on n’a jamais fait de marketing, on n’a du mal à comprendre qui cette personne face à nous, pourquoi doit-on l’étudier, son importance et à quoi cela correspond.
Tout le monde ne connaît pas forcément ce nom. A mes débuts, je publiais mais je n’avais pas du tout étudié mon persona car je n’avais jamais fait de marketing et je ne savais tout simplement pas ce que c’était. J’aimais juste communiquer sur les réseaux sociaux et parler des produits et de l’entreprise.
A partir du moment où je me suis formée, j’ai compris que c’était juste … crucial de le connaître parfaitement.
Quand je l’ai pris en compte et étudié, mes publications étaient plus adéquates car je connaissais le profil des gens ou « fans » qui étaient en face de moi et ce que ces personnes affectionnaient. Mes pages sont devenues plus performantes.
1. Il est primordiale d’étudier votre persona en community management car :
- Tout part de cette étude de votre cible. Vous pourrez cibler au plus juste votre audience en social media.
- On peut perdre beaucoup de temps et publier dans le vide si on ne l’a pas bien étudié. Personne n’aime travailler pour rien ou faire des choses qui ne fonctionnent pas du tout et indéfiniment.
- Les réseaux sociaux : c’est une démarche et une logique marketing. On doit savoir comment s’adresser à sa cible et la connaitre par coeur, savoir ce qui lui plait.
- Vous ne pouvez pas dire que votre cible correspond à tout le monde. Ce n’est tout simplement pas possible. Elle doit avoir des caractéristiques et un profil psychologique.
Quand je vais en formation ou quand j’en dispense sur les réseaux sociaux, on me dit souvent : ma cible c’est tout le monde. Tout le monde et tous les âges peuvent acheter mon produit. C’est souvent parce qu’on n’a pas pensé à son produit en terme de cible. Si on n’a pas étudié sa cible, on ne va pas pouvoir trouver ses clients et on ne saura pas où elle se trouve.
Prenez le cas des produits Apple. Ils ne ciblent pas tout le monde. Leur cible correspond à des gens qui ont plutôt un bon pouvoir d’achat surtout pour les ordinateurs, qui accordent de l’importance à l’esthétisme et à la qualité visuel, qui ont au moins 30 ans à 55 ans et pour qui la technologie doit être intuitive et simple.
M. Tout le monde ne s’achète pas un ordinateur Apple. Tout simplement.
A contrario, de la même façon. M. Tout le monde ne va pas chez Lidl.
Pour votre audience, c’est la même chose.
On peut aussi avoir plusieurs persona.
Vous devez l’étudier au départ, comme lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez étudier votre client et ensuite y revenir régulièrement ou de temps en temps car vous devez :
- L’étudier de manière détaillée
- L’améliorer
- Voir si vous êtes toujours en accord avec elle au fil du temps
2. Exercice : Etablissez votre persona en répondant aux questions suivantes :
Faîtes une liste avec ses caractéristiques du persona (= votre cible client) :
- Est ce un homme ou une femme ?
- Donnez-lui un nom
- Quel âge a t-elle / il?
- Où vit cette personne?
- Quel fonction ou poste occupe t-elle?
- Quel est son salaire?
- Quelle est sa situation familiale? Mariée, célibataire ou enfants ?
- Quels sont ses goûts ou centres d’intérêts?
J’insisterai sur ce dernier élément car ils sont très importants, vous devez connaître les goûts et centres d’intérêt de vos fans ou abonnés.
- Vous pourrez publier sur les thèmes qu’ils affectionnent.
- Vous ne vous tromperez pas ou en tout cas beaucoup moins. On peut régulièrement se tromper car on teste en permanence, j’en reparlerai dans un autre article.
- Vous aurez un bon taux d’engagement.
- Vos pages grandiront
Imaginez que vous faites du tir à l’arc et que vous avez face à vous plusieurs cibles au choix. Mais une seule correspond à la bonne. Vous ne devez pas vous tromper et bien viser, c’est exactement pareil.
3. Sinon que risquez-vous, si vous ne l’étudiez pas? Vous allez :
- publier, travailler pour rien et dans le vide car ce que vous postez n’intéresse pas les personnes qui sont en face de vous.
- Vous dire : les réseaux sociaux, ça ne marche pas pour moi et mon produit.
- Ne rien vendre et vos pages ne grandiront pas.
Connaître son persona ne sert pas seulement aux Réseaux Sociaux et au marketing digital, cela sert à vous vendre ou à vendre votre produit de manière plus efficace car vous saurez exactement où sont vos clients.
Pour la publicité Facebook -facebook ads dans le langage webmarketing – qui est un levier puissant pour vous faire connaître, vendre vos produits, et faire grandir vos pages, augmenter votre notoriété c’est aussi très important.
C’est exactement ce qu’on vous demande de savoir lorsque vous établissez votre ciblage précis pour atteindre vos clients potentiels et prospects. Il répond à tous les critères de votre persona.
La publicité fera l’objet d’autres articles car il y a beaucoup de choses à dire.
Je pense qu’on a fait le tour des caractéristiques et de l’intérêt de bien établir son persona.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
si vous souhaitez, un audit de vos pages de réseaux sociaux : 2 min et répondez à ces quelques questions
Merci de m’avoir lu et @bientôt.
Loïse Barbé