Dans le cadre de Solutics, coup d’oeil de l’expert, je suis intervenue pour faire de » l’audit de page et comptes de réseaux sociaux ». Vous pouvez lire l’article que j’ai consacré à l’audit de page, ici : https://chroniquesdigitales.bzh/audit-gratuit-de-vos-reseaux-sociaux-a-brest-et-en-bretagne/
Pour évaluer et proposer des améliorations en terme de graphisme, de performance digitale, de veille numérique ou concurrentielle, j’ai utilisé les outils suivants :
Sommaire
Canva
C’est un outil numérique de GRAPHISME idéal, génial, parfait et très intuitif
pour tous vos graphismes sur les réseaux sociaux. On peut réaliser rapidement et facilement des réalisations graphiques au format de tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter…) mais aussi des flyers, des CV.
Pour y accéder : https://www.canva.com
Les points positifs : très agréable, esthétique, très intuitif, il n’existe pas mieux à ma connaissance. Pour obtenir des photos libres de droit, il est aussi parfait. On peut même réaliser ses stories instagram, avec.
Les points négatifs : je n’en vois pas, car c’est top!
Fanpage karma
Un outil d’analyse numérique que j’adore aussi -décidemment il y a beaucoup de choses que j’aime – car très complet et il évalue les points et les KPI (indices de performance) essentiels : index de performance de page, taux d’engagement, croissance de page, pourcentage d’interaction, nombre de fans. Et beaucoup plus dans la version payante.
Pour y accéder : https://www.fanpagekarma.com
Les points positifs : efficace et pratique. Une partie gratuite donnant accès à pas mal d’éléments.
Les points négatifs : Je n’en vois pas.
LATER
J’adore aussi (j’ai pris un abonnement avec ce mot! ) cet outil de PROGRAMMATION avec un vrai calendrier éditorial.
On importe les photos nécessaires et on les déplace dans le calendrier. On programme en ligne sur l’ordinateur et ensuite les photos sont transférées automatiquement sur l’application ‘Later » du smartphone
Cela permet de post-traiter les photographies sur l’ordinateur et de les programmer par la suite.
Pour y accéder : https://later.com/
Les points positifs : la génération d’hashtags est tip top, le calendrier, et en cas de soucis, la hotline répond rapidement.
Les points négatifs : parfois, il y a des bugs mais je n’ai pas trouvé mieux. Il est en anglais comme beaucoup de logiciel dans le monde du digital.
Le point très intéressant : il y a un générateur de # et on peut les sauvegarder! Cela permet d’affiner sa stratégie d’hashtags.
HOOTSUITE
C’est un outil numérique de programmation permettant de visualiser toutes les publications des pages que l’on surveille. Un oeil de Moscou en quelque sorte.
Pour y accéder : https://hootsuite.com/fr/
Les points positifs : sur une page on voit tous les posts des concurrents
Les points négatifs : je n’aime pas l’outil de programmation des publications
Yooda insight
Il mesure le traffic d’un site internet. Le votre ou celui de n’importe qui. Cet outil est très précieux pour faire votre curieux. Quand je l’ai découvert, j’ai été impressionnée de son côté « magique »
Pour y accéder : https://insight.yooda.com/
Les points positifs : outil étonnant.
Les points négatifs : en version gratuite, il n’y a pas grand chose quand même.
Tanke
Pour mesurer les KPI (indicateurs de performance et surtout votre taux d’engagement) des comptes Instagram.
Il est tout simple mais je l’aime bien. Ergonomique et efficace. Développer par une agence web parisienne avec un carnet d’adresses et de clients que j’aimerai bien avoir (Gucci, l’Occitane en provence, Hugo Boss…)
Pour y accéder : https://www.tanke.fr/ig/
Les points positifs : simple, simple, utile et top.
Les points négatifs : je n’en vois pas.
KEYHOLE
Je l’ai découvert récemment en préparant mes audits.
Il traque les hashtags et permet de les suivre. On peut voir d’un coup d’oeil les posts des # pertinents liés à notre activité sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
Pour y accéder : https://keyhole.co/
Les points
Les points négatifs : un peu brouillon
Pour faire des audits, on peut bien sûr regarder dans les facebook et instagram insights c’est-à-dire en français, dans les statistiques d’audience. Il faut d’ailleurs partir de là. Mais en vision externe, on n’en a pas accès.