Ce choc a tellement été intense qu’il a eu un effet sur la communication globale des entreprises. Les publicités dans la rue se sont arrêtées au 14 mars 2020 et n’ont pas été changé depuis. Certaines à la télévision ont été modifiées mais pas toutes.
Il y a eu une répercussion immédiate sur la communication digitale et les publications sur les réseaux sociaux et celle-ci a été totalement bouleversée voire arrêtée ou ralentie pour la plupart des entreprises.
Elle a franchi un cap et s’est transformée en d’autres types de contenus digitaux recentrés sur la crise et sa gestion. Avec l’Inbound Marketing, le marketing classique se voyait déjà effacé au profit d’un marketing plus proche des gens, plus humain et authentique.
Avec cette période de confinement et de Covid19, cette pause inconditionnelle, la communication s’est de nouveau transformée.
Les entreprises souhaitant continuer à tisser des liens avec les internautes ont dû revoir leur ligne éditoriale de fond en comble et surtout se recentrer sur leurs valeurs.
Celles-ci peuvent être multiples : environnementales, humour, consommation locale, participation aux efforts de guerre..
Les marques communiquent à présent selon 3 axes :
- elles ont suspendu leur présence Social Media suite au confinement
- elles continuent à publier mais lentement
- ont changé leur ligne éditoriale
3 marques ont mis à profit ce moment particulier où tout semble suspendu pour changer leur ligne éditoriale et communiquer autrement.
- J’ai choisi de parler de ces marques car elles ont exploité entièrement ces moments d’entre deux pour mettre en exergue leurs valeurs et utiliser notamment l’humour pour se rapprocher des gens.
- Tout est prétexte à la communication digitale et tout est communication
Le cas intéressant de Burger King : le kit du burger maison
Ils ont choisi d’exploiter l’humour pour leur communication Social Media et en particulier sur facebook en décentrant la fabrication des burgers. Ils osent mettre en avant d’autres marques et surfent sur l’humour lié à la situation de confinement.
Le message : vous pouvez les faire chez vous et on vous donne les recettes!
La marque Innocent : humour et entraide
Les restaurants Cojean entre Paris et Londres : une double thématique
J’ai parlé et étudié leur logique de Feed sur Instagram dans un article précédent (ci-après) , c’est pour moi une page « modèle » en terme de contenu visuel et de communication digitale réussie.
D’une manière plus douce, leur ligne éditoriale s’est restructurée avec deux thèmes de publication : pause musicale et flashback sur la création de leurs restaurants.
Le restaurant La Mare aux oiseaux du chef Eric Guérin : la continuité dans la communication
Qu’est-ce que la communication? C’est l’opportunité de créer des liens avec des personnes et une audience cible.
Eric Guérin l’a tout à fait compris. C’est une communication qui marche et qui plait. Proche de ce qu’il souhaite transmettre. Il est dans la continuité, il a fermé plusieurs mois pour réaménager son restaurant, celui-ci devait réouvrir le 1er avril. Pendant les travaux, il a continué à communiquer sur les phases d’aménagement, sur les réseaux sociaux il poursuit dans ce sens.
Son site internet : https://www.mareauxoiseaux.fr/