Quelle est l’utilisation des hashtags sur chaque réseau social et dans votre social media management? Est-elle la même sur chacun des canaux?
C’est la question que je me suis posée récemment en observant leur utilisation intempestive sur les pages Facebook d’entreprise.
Sur Linkedin et surtout Twitter et Instagram, l’utilisation a une réelle importance et une pertinence. C’est l’outil que le community manager et le social media manager doivent absolument maîtriser.
Je pensais que le hashtag (#) ne servait à rien sur Facebook jusqu’a ce que je le vois sur un groupe avec une utilisation plus pertinente que d’habitude.
La personne gérant le groupe avait :
– mis le mot clé suivant le # en MAJUSCULE : #MAJ
– choisi 6 à 7 thèmes de mot clé et les avait épinglés pour inciter les internautes à les utiliser, les # créés pour que les personnes du groupe puissent retrouver facilement les thèmes des posts.
– proposé de mettre les #MAJ en début de publication pour que le thème soit tout de suite visible
Il est vrai que dans un grand groupe lorsqu’il y a trop de publications, on peut vite s’y perdre très rapidement et ne plus retrouver une publication qui nous avait intéressée.
Le # a donc une utilité sur Facebook!
Contrairement à ce que j’avais dit et pensé en premier lieu. Par contre, ce n’est pas un outil qui contribue à la viralité.
Sur Facebook cela met en avant et souligne le thème du message.
Mais par contre :
- La viralité serait moins importante avec le # (sur une page FaceBook) alors que sur Twitter c’est l’inverse
Facebook l’a introduit mais ne souhaite pas lui donner un intérêt quelconque. - La viralité n’est pas très importante dans un groupe, ce n’est donc pas crucial.
Au lieu d’utiliser les #, pour regrouper les thèmes on peut créer des catégories dans les groupes, celles-ci apparaissent sous le nom de la personne qui publie, ou alors crée des modules avec des catégories. Pour les groupes importants, c’est très utile.
Exemple : réseaux sociaux (le message concerne les réseaux sociaux), marketing digitale.. ou tout ce que vous souhaitez.
Petite précision sur ce mot dièse :
– C’est un mot ou lien cliquable,
– Le mot hash en anglais signifie croisillon
– Le sigle est suivit du mot clé
– Les hashtags peuvent être crées par n’importe qui, vous, moi, tout le monde.
– Ne créer pas des # trop long, ils seront plus difficiles à déchiffrer et ils ont moins de chance de fonctionner ou de faire le buzz.
– Son usage varie suivant le réseau social. Il vaut mieux en connaître les codes
Sur les différents médias sociaux, comment ça se passe? comme le hashtag est utilisé par les influenceurs, les marketeurs
1. Instagram
Il a le rôle suivant :
– Il est primordial et on s’en sert de manière stratégique dans sa stratégie marketing et social media.
– On l’utilise pour augmenter la portée et la vitalité des publications de sa page Instagram.
– Si on n’en met pas du tout c’est qu’on ne veut absolument pas être visible et vu. Personne ne pourra trouver votre publication car le moteur de recherche d’Instagram fonctionne grâce aux #.
– Pour une marque, il est important de créer son propre # et de le mettre à chaque publication. Il s’agit du hashtag de marque. Il sert à renforcer votre image de marque et votre présence en ligne. Lorsqu’il y a des offres ou des opérations spéciales, vous pouvez aussi créer un # pour l’occasion.
Toute la difficulté consiste à choisir des hashtags (#) pertinents et à bien les étudier pour optimiser sa visibilité auprès des influenceurs et des followers potentiels.
Mes conseils :
– Il faut les varier le plus possible et à chaque post, surtout ne pas mettre constamment les mêmes, sur vos publications. Sinon vous serez vus par les mêmes personnes et vous ne pourrez pas en atteindre d’autres.
– Il faut qu’ils soient en rapport avec le post et le thème de la photographie, s’ils ne sont pas en rapport Instagram va le voir et vous pénaliser. La publication paraîtra moins dans le fils d’actualité. Gloabalement, on ne met pas juste un # juste pour être visible.
– Identifiez 10 # qui vous intéressent et qui sont pertinents pour votre page et suivez-les. Il permet de faire de la veille ou de la veille concurrentielle.
– Sélectionner 10 à 15 hashtags selon votre secteur d’activité et changez-les suivants la thématique de posts.
Oui, c’est en effet assez simple de poster.
La problématique sur Instagram reste de trouver les bons # et d’en faire une réelle force de stratégie.
Au début, c’est un vrai casse tête. Il faut trouver des hashtags judicieux sinon on sera moins visible ou voire ils ne serviront à rien.
Faut-il trouver les # les plus populaires et les utiliser? En général, oui.
Il faut aussi beaucoup tester et varier le plus possible.
Il y a des générateurs de # comme : https://www.tagsfinder.com sur internet
Ou des applications mobiles, sur le smartphone.
Exemple :
Si vous souhaitez voir toutes les photos de Bretagne dans Instagram, vous recherchez #bretagne. Vous pouvez aussi vous abonner au #Bretagne pour avoir les photos de celle belle région directement dans votre fils d’actualité.
Astuce : commentez régulièrement les photos des # que vous suivez et votre page sera remarqué, vous gagnerez ainsi en abonnés.
Autre astuce : dans l’outil Later de programmation de publication, vous pouvez sauvegarder les # , vous n’aurez pas à les ressaisir à chaque fois et il y a aussi un outil de recherche d’# avec le degré de pertinence
2. Twitter
C’est vraiment la base du fonctionnement de twitter qui les utilise en lien hypertexte et c’est grâce au # que Twitter fonctionne.
Sur Twitter, le nombre idéal est de 2 par post.
C’est un mot ou un groupe de mot.
C’est un mot cliquable. Lorsqu’on clic dessus on a accès à tous les tweets sur le même thème
Les médias et les publicités peuvent les proposer pour suivre les conversations sur un sujet donné.
Le # :
– augmente la portée
– accroît la vitalité
Exemple : je reviens de #bretagne et c’était juste idyllique.
Les Outils indispensables
Pour connaître les # tendances du moment et le tweet correspondant : https://www.trendsmap.com/
Pour se tenir informé des derniers posts populaires en fonction des # sur les media sociaux : https://tagboard.com.
Cela fonctionne sous forme de tableaux. On peut enregistrer les #les plus pertinents et les publications associées et en trouver d’autres pour notre activité.
3. Linkedin
On en met 3 à 4 suivant la pertinence.
Les bons tuyaux pour utiliser les # :
– Les mettre à bon escient : ne pas en mettre trop, 2 à 3 maximum, dans le texte ou à la fin.
– Étudier les # pertinents pour votre marque
– Quand on fait plusieurs publications sur un même thème, on en crée le # du thème en
– Coller le # avant le mot clé et lorsqu’il se met en gras c’est qu’il fonctionne
– On est pas obligé de le mettre en lettre majuscule mais si vous le mettez il sera plus visible
– Faites une recherche d’abord avec le # que vous comptez utiliser
Quizz entre amis sur les # :
– Quel âge a le #? Ou à quelle date a-t-il été crée?
– Qui l’a crée?
– D’où vient-il?
– Citer des # qui sont devenus très populaires
Réponses :
Des hashtags célèbres qui ont fait le Buzz :
#yeswecan
#jesuischarlie
Vous en connaissez d’autres?
#LoïseBarbéCommunityManager