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Qu’est-ce qu’une d’une stratégie digitale sur un réseau social ?
C’est élaborer un plan, une tactique avec des objectifs. Savoir ce que l’on va faire lorsque l’on va concrètement publier.
Lorsqu’on est community manager et plus particulièrement social media manager c’est la première chose que l’on définit. Il s’agit un cadre.
Pour définir sa stratégie digitale sur n’importe quel réseau social, on doit se demander poser les questions suivantes en amont:
- Quel type de contenu vais-je publier et pourquoi? et bien penser à la structure.
- A quel moment ?
- Qui souhaite-on toucher et comment?
Exercice : A vos carnets ! Noter toutes vos idées
A. La Stratégie social media que je propose pour la page Instagram de Route Mandarine :
Leur page doit être une invitation au voyage, il faut jouer sur toutes les destinations (Bretagne et ailleurs) où nous emmènent les différents savons et leurs parfums pour se démarquer. Jouer sur leurs couleurs, parler des produits, de leur fabrication, des parfums et des voyages réalisés par Tiphaine.
C’est l’atout de cette marque bretonne, elle invite aussi à voyager dans le monde entier ce qui lui confère un attrait et beaucoup de potentialité.
Pour l’élaboration de la stragégie social media, il faudra bien réfléchir aux éléments suivants :
1. Copywriting sur Instagram : explication sur des senteurs et des parfums, faire voyager dans les différents pays. au japon, en Bretagne, en passant par Ouessant dans les lieux correspondant aux savons.
2. Utiliser l’esthétisme des savons et la beauté des paysages qu’ils évoquent. Poster des visuels de qualité.
3. Étudier ce que font les concurrents dans ce domaine et leur présence digitale
: exemple savonnerie fer à cheval et des autres … s’inspirer d’eux sans les copier, s’inspirer de comptes qui n’ont rien à voir avec le secteur d’activité.
4. Etudier et regarder les # pertinents.
Leur page Facebook : La page facebook de Route Mandarine
Photos prises place de la Liberté à Brest.
B.Comment bien débuter sur Instagram et mes conseils avant de vous lancer
Avant de démarrer :
- Important : penser et élaborer votre Feed ( = le fils d’actualité sur Instagram qui a une architecture visuelle) avant de commencer et structurer sa logique. Ensuite c’est trop tard, dans Instagram l’historique est visible. Penser à l’agencement des visuels. C’est ce que regarde en premier les abonnés lorsqu’ils vont sur votre compte et c’est aussi ce qui fait qu’ils s’abonnent ou pas.
- Inspirez-vous de la concurrence et des autres comptes pour vous donner plus d’idées et bien voir ce qui se fait.
- Faire attention à la qualité techniques des photos, c’est important sur Instragram surtout pour une marque. Même si le message prime.
- Penser au copywriting : qu’allez-vous raconter? Que souhaitez-vous dire? Le message est aussi important que l’image pour une marque. Vous pouvez
Penser # et logique #. Quels sont ceux que vous allez utiliser ? En lister 10 à 15 puis regarder sur des pages analogues à la votre et ceux qu’elles utilisent. Les varier suivant les posts et leur contenu. Vous avez des applis ( qui vous aident à gérer les #. - Soyez vous même et lâchez-vous.
C. Ce que tout le monde fait et la différence avec un compte personnel
Beaucoup de personnes même pour des comptes pro utilise Instagram comme si c’était un profil personnel : pas de stratégie, des photos de smartphone pas très qualitative, n’importe quelles photos, comme elles arrivent, tout ce qui tombe sous la main. On ne s’inspire pas des autres. On y est pour è être et parce que tout le monde le fait.
Ne faites pas comme tout le monde car vous n’êtes tout simplement pas Mr. Tout le monde.
J’ai démarré ma page instagram en Community management. Vous me direz, il était temps. Mais j’avais d’autres pages à gérer, d’autres photographies à prendre… C’est tout petit pour le moment, mais ça va grandir.
D. Quelle va être ma stratégie éditoriale sur mon compte Instagram Loïse Barbe CM ? Mon Compte Instagram Loise.barbeCM
- Je vais donner mes « tuyaux » ou conseils en Community Management et faire voyager les gens en Bretagne d’abord et puis ailleurs si je vais plus loin.
- Je vais toujours essayer d’avoir un feed harmonieux au niveau des couleurs : vert, orange, bleu. Bien penser le feed. Un mélange de visuels graphiques et de photos de Bretagne ou de moi.
- Je garde ma spontanéité.
Une stratégie est définie au départ mais on doit l’affiner au fur et à mesure en fonction des résultats, de nos choix et de notre évolution.
C’est bon? Vous êtes fin prêt à démarrer votre page Instagram? Mes voyages vous ont inspiré?
Je vous laisse je dois poster une photo sur Instagram.