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Les marques brestoises qui communiquent efficacement sur les réseaux sociaux

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

J’ai reçu une stagiaire en stratégie digitale, réseaux sociaux et photographie pendant une semaine au cours de ce mois de juin 2019.

Les métiers du web et le métier de « community manager » ou « animateur de communauté » en français ou même social media manager  l’intéressent. Elle souhaitait aussi voir le travail d’un community manager freelance au quotidien.

Je lui ai aussi montré les bloggeurs et influenceurs que je connaissais.

Le dernier jour de la semaine de stage, nous avons fait l’audit des pages (Facebook et Instagram) de marques de commerçants de Brest et d’acteurs locaux.  Nous avons étudié leur communication web  et leur stratégie de communication. Je suis ces pages depuis un moment dejà ;  je les trouve intéressantes et qualitatives.

Ce fut une bonne manière de comprendre comment  une ligne éditoriale est construite,  comment élargir sa notoriété grâce à une stratégie digitale et une création de contenu bien pensées. Nous nous sommes penchés sur la qualité des visuels, sur le rédactionnel et le copywriting, sur la créativité et les bonnes idées sur les médias sociaux.

L’audit de comptes de réseaux sociaux permet de bien comprendre le fonctionnement et la manière dont les pages se sont développées. Cela permet aussi de s’habituer à la veille concurrentielle et de bien comprendre ce qui est essentiel pour avoir des pages performantes. Répertorier les erreurs à ne pas commettre, mettre en valeur les bonnes idées et les bonnes stratégies.

Je lui ai montré les communicants de qualité à Brest.

  • Pour lui montrer Brest autrement
  • Pour lui donner un aperçu de l’audit de pages.
  • Pour lui montrer l’intérêt d’une communication réussie sur les réseaux sociaux

J’ai choisi volontairement des enseignes « brestoises » et non pas des chaînes parisiennes ou d’ailleurs très connues et importantes qui ont forcément des moyens conséquents pour développer leur marketing et leur communication.

J’ai choisi des enseignes ayant une communication de qualité et de bons usages des réseaux sociaux. Ce sont aussi des endroits où j’aime bien aller.
Je regarde régulièrement tous les magasins à Brest.Je vous propose un petit audit des pages que je suis et qui m’inspire, que je trouve qualitative?

Suivez-moi dans les rues commerçantes de Brest.

Je donne des conseils d’optimisation mais étant donné que je les ai sélectionnés pour leur communication de qualité, c’est qu’il n’y a pas grand chose à améliorer.  On peut toujours optimiser une page … à l’infini.

Chez Annette

Des tissus originaux et des cours de coutures au top! Un univers coloré.

Une belle communauté digitale sur les deux réseaux sociaux et un univers sympathique.

Sur Instagram : La page Instagram de Chez Annette

  • Un univers coloré et un feed agréable à regarder
  • Un bon copywriting (tout une histoire à chaque publication)
  • Compte bien optimisé
  • Bonne utilisation des #

Sur facebook :

  • Des messages pertinents et qui montrent bien son univers, sa personnalité et ses goûts.
  • Elle a trouvé sa tonalité : elle ose être elle-même et s’exprime comme elle en a envie.
  • Des photos sympas.
  • Un bon taux d’engagement ( = (likes, commentaires, partages : voir mon article sur le taux d’engagement et son importance L’importance du taux d’engagement sur les réseaux sociaux)
  • Présentation sous forme de duo d’images : bonne idée.

Mon conseil d’optimisation :

  • Améliorer la technique photo (c’est la photographe qui parle) mais c’est déjà super.
  • Publier plus souvent sur facebook.
  • Harmoniser les graphismes.
  • Créer des évènements pour les ateliers coutures.
  • Faire de la publicité facebook ou Instagram pour les évènements ou pour faire grandir les pages.

Les + :

  • Elle différencie les contenus sur les deux réseaux sociaux, ce qui est bien.
  • Elle utilise le copywriting et a trouvé sa propre tonalité.
  • Un magasin très jolie et très bien pensé avec de beaux tissus de qualité. Un accueil chaleureux.

Hoalen

Le sportswear surf, nature et dans le vent  à Brest

Je les ai déjà cités car j’ai un faible pour leur concept et leurs beaux magasins. Hoalen et la Bretagne m’inspire
C’est une belle marque bord finistérienne de Plouguerneau.
Ils ont un beau site internet. Ils possèdent au moins 7 magasins dont un à Paris et un à Bordeaux

Facebook :

  • Une page bien optimisé « work for us »
  • Une bonne quantité de vidéos de qualité et de photos bien sûr
  • Un taux d’engagement moyen. (difficile avec 52 000 fans)
  • Ils nous font voyager en Bretagne et dans le monde entier

Instagram : La page principale Instagram de Hoalen

  • Des photos très qualitatives aussi belles que leurs magasins
  • Une invitation au voyage visuel

Pinterest :

  • C’est une bonne idée d’être aussi sur Pinterest
  • Une belle communauté aussi et de beaux visuels.

Les + :

  • Des photos de très grande qualité fait par un photographe professionnel.
  • Une communication de qualité

Mon conseil d’optimisation :

  • Faire plus de copywitring sur la marque.
  • Beaucoup de comptes Instragram, on s’y perd un peu.
  • Trouver une cohérence au niveau des contenus et les différencier suivant les lieux et les pages.

Cosy Mo

Un agent immobilier qui se démarque et au style différent et résolument moderne. 

Facebook :

  • Une ligne éditoriale bien établie
  • Un bon taux d’engagement
  • Ils ont su communiquer autrement (ne pas mettre uniquement des appartements à vendre et de partages de blogs)
  • De bonnes idées de publications, par exemple : le duel des quartiers ou le « mais c’est où »

Instagram : La page Insta de Cosy Mo

  • une belle communauté
  • des photos sympas et des graphismes sympas

Les + :

  • une communication d’immobilier  autrement
  • on découvre les quartiers de Brest et son architecture

Mon conseil d’optimisation :

  • surprendre un peu plus
  • Plus de copywriting.
  • On aimerait savoir qui se cache derrière Cosy Mo.

L’Habit Fait le Moi

Le concept store en vue de Brest.

Magasin de vêtement, relooking mode, coin salon de thé ou déjeuner branchouille et à la mode.

On se croirait dans une boutique d’un quartier parisien mais non on est bien à Brest.

Facebook :

  • Une belle communauté
  • Une communication efficace et bien pensée,
  • Une ligne éditoriale structurée
  • De beaux visuels mettant bien en valeur les vêtements

Instagram : La page Instagram de l’Habit Fait le Moi

  • Un compte très bien optimisé
  • Ils ont su utiliser les réseaux sociaux au bon moment et avant tout le monde.
  • C’est développé grâce à la publicité

Les + :

  • Une communication impactante
  • De belles photos qui donnent clairement envie d’aller y faire un tour.
  • Un beau concept bien pensé
  • Shooting dans les rues de Brest (la bonne idée)
  • Une bonne idée qui les font se démarquer : post pour les soldes.

Mon conseil d’optimisation :

  • Différencier les communications sur les deux réseaux sociaux
  • Travailler le feed sur Instagram pour le structurer plus, alterner avec d’autres photos ou messages.
  • Mettre plus de photos d’intérieur, pour alterner et démarquer le feed car le magasin est top.

Brestoise. fr

A La découverte de tout ce qu’il se passe à Brest et des commerçants.
La ville et les commerces vu autrement.

Facebook :

  • Un bon taux d’engagement
  • Des informations utiles pour tous les brestois

Instagram :

  • Un compte et un feed agréable
  • Des photos sympa de Brest et des lieux où se rendre.
  • Pour être au courant de tout ce qu’il se passe à Brest, très pratique.
  • Des jeux concours régulièrement avec de nombreux commerçants.

Les + :

  • Bonne idée de calendrier de l’avent pour Noël
  • Les jeux concours sympas.
  • Mise en avant d’un magazine de qualité et très pratique : Brestoise
  • Une bonne idée de page

Mes conseils :

– on peut améliorer le feed en le structurant plus et les photos techniquement

Ce que l’on remarque, c’est que les magasins qui sont bien pensé en terme de décoration ou de merchandising ont une communication de qualité.
Ce n’est pas toujours vrai mais en tout cas cela montre que le marketing est leur préoccupation. Le marketing et le merchandising ont des fonctionnement similaire et analogue.

Brest  d’or des visuels : Hoalen

Brest d’or d’un bon copywriting : Chez Annette

Brest d’or de l’information sur les commerçants: Brestoise. fr

Brest d’or de la communication efficace et bien pensée avec de beaux visuels : L’habit fait le Moi

Brest d’or de l’agent immobilier dans le vent : Cosy Mo

Vous avez quelques questions à me poser? c’est par ici