Le 8 octobre prochain (2019), je serai présente au Forum de l’économie à l’Atelier des Capucins dans le cadre de « Solutics Coup d’oeil de l’expert » pour Auditer vos réseaux sociaux.
Lorsque vous faites auditer régulièrement vos réseaux sociaux, vous ferez un bilan de santé de vos comptes Facebook, instagram, Linkedin, Pinterest … Vous pourrez ainsi avancer et voir les points à améliorer tout en aiguisant votre stratégie social media. Le but est d’obtenir de meilleurs résultats tout en optimisant au maximum vos plateformes de communication digitale. Il est souvent pertinent d’avoir un regard extérieur avec une évaluation précise de son activité pour développer des axes de communication auxquels on n’aurait pas pensé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un audit social media?
Nous connaissons tous les audits financiers ou comptables mais en terme de réseaux sociaux, on peut se demander en quoi cela consiste.
Rassurez-vous cela ne fait pas peur.
Un audit de réseaux sociaux est simplement un diagnostique complet sur la performance de votre influence sociale et sur sa quantification.
Utilité d’un audit de performance de vos réseaux sociaux?
Vous pensez peut-être que cela ne vous concerne pas, que vos réseaux sociaux sont assez performants.
- Cela va vous permettre d’aller plus loin et de ne pas stagner. On met souvent en place les réseaux sociaux et si la communication digitale fonctionne à peu près bien, on s’en contente.
- De revoir vos objectifs ou de les établir
- D’avoir une expertise externe
- De faire un point
Quels critères sont évalués lors de la vérification de votre présence social?
Lors de votre audit de marque, j’évalue votre présence digitale en vérifiant les points suivants :
- Examen général de votre présence digitale avec l’établissement de la liste des plateformes numériques sur lesquelles vous vous situés.
- Etude des biographies et des « à propos » de vos pages social media. C’est en général, le premier élément à regarder, on les renseigne au début et ensuite elles ne sont plus mises à jour. Elles sont souvent trop succincts ou pas assez précise. Certains critères sont à respecter pour gagner en visibilité et en compréhension.
- Checking des onglets et de leur pertinence. Supprimer les onglets de pas qui ne sont pas nécessaires.
- Bilan de la croissance de vos réseaux sociaux
- Calcul du taux d’engagement (mesurer votre taux de réponses, de commentaires, de likes et comparer le avec celui de vos concurrents) et établissement des KPI (indices de performance)
- Contrôle de la fréquence des posts car c’est un des facteurs clé de la performance des pages. Chaque réseau social possède une fréquence de publication différente.
- Vérification du type de contenu et de sa pertinence sur chaque réseau social.
- La qualité des images et des visuels. On l’oublie souvent mais « l’image » de votre marque en dépend. 🙂
- Examen de la cohérence des images et des messages
- Vérification du nombre d’abonnés : ce n’est en aucun cas un critère de qualité
Identification des problèmes
L’étape suivante consiste à aller plus loin en identifiant vos problèmes et en répondant à vos questionnements.
Suggestions de points d’amélioration, recommandations
Établissement des points d’amélioration et des bonnes pratiques
Identifiez tous les influenceurs de votre marché sur vos pages facebook et instagram
Utilisation d’outils numériques
Il existe pléthore d’outils numériques pour analyser la performance de vos réseaux sociaux, j’ai mes préférés.
- Hypeauditor pour instagram
- Tanke pour le taux d’engagement sur Instagram
- Fanpage karma pour facebook
- …
Tous mes outils numériques et digitaux préférés, ici : https://chroniquesdigitales.bzh/les-5-outils-numeriques-indispensables-du-community-manager-en-bretagne/
Préconisation de fréquence des audits
Il est bien d’évaluer votre activité social media deux fois par an. Tous les mois ou trop souvent, ce serait de la perte de temps. Il faut aussi se laisser un temps de recul.
Je pense avoir fait le tour de tous les aspects comprenant un audit de page de réseaux sociaux.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, si vous avez des questions à ce sujet.