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Ces bretons qui ont tout compris à Instagram

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

L’article invité d’Alice Bodineau, Community Manager à Bordeaux

« Alice et les marques bretonnes »

« J’aime bien les articles où je peux trouver de l’inspiration. C’est ce que j’ai essayé de te proposer ici avec trois comptes Instagram de bretons qui ont tout compris à Instagram. Je t’explique ce que j’aime dans leur communication, les bonnes pratiques que j’ai repéré et leurs spécificités à chacun.e. » Alice Bodineau

son site : https://www.alicebodineau.com/ Retrouvez-la aussi sur Linkedin, Facebook et Instragram

La rencontre avec Alice s’est faite virtuellement. Nous avons fait partie de la même école en ligne d’entrepreneurs Livementor (https://www.livementor.com/).

Depuis, nous nous croisons sur Linkedin ou Facebook où je suis régulièrement ses publications et ses articles. Son écriture, fluide et posée, est très agréable ; elle contraste avec la mienne qui plus spontanée. Son côté engagée pour l’environnement m’a tout de suite plu ainsi que son univers. J’aime les personnes impliquées dans une cause et qui se démarquent. C’est pourquoi, je vous propose son regard sur la Bretagne.

Voici son point de vue de bordelaise ou ex-amiénoise sur les marques bretonnes. Bonne lecture. Loïse.

Julie @Friendly-beauty : slow blogueuse

Je suis Julie sur Instagram @Friendly-beauty depuis un long moment (impossible de me souvenir quand exactement ????). Ce que je sais en tout cas, c’est que même après plusieurs années à la suivre, j’aime toujours autant ce qu’elle propose sur son compte Instagram. Qu’est-ce qu’on y trouve : ses animaux (qu’elle appelle “ses poilus”, on y reviendra), un peu de déco et de mode de seconde-main, de la cuisine végétale, beaucoup de nature, et tout ce qui s’attache à une vie plus “slow”, plus calme et plus écolo.

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Pourquoi le compte de Julie fonctionne aussi bien ?

Déjà parce que son blog existe depuis plusieurs années. Je le dis souvent mais la patience est l’une des clés sur les réseaux sociaux, en tout cas si l’on souhaite communiquer de manière éthique. Il existe bien des techniques de “growth-hacking” mais elles sont non-seulement “à la limite de la légalité ou de la déontologie” (très peu pour moi merci) mais en plus elles ne sont pas approprié pour obtenir une audience qualifiée. Bref : sur le compte de Julie, on est pas du tout là-dedans au contraire. Julie est très authentique et ne s’en cache pas.

Elle est spontanée et n’a pas peur de faire part de ses doutes ou de ses coups de gueule, notamment en matière de greenwashing. C’est aussi ça que j’aime chez elle et qui permet de créer une relation de confiance avec ses abonné⋅es (et ce, même si je ne suis pas toujours d’accord avec elle, c’est aussi ça la vraie vie !). Sa spontanéité, sa bonne-humeur communicative et sa rigueur font de Julie un bon exemple d’influence éthique sur Instagram.

Les bonnes pratiques que Julie utilise sur Instagram :

  • une ligne éditoriale claire : cuisine végétale, écologie, slow life
  • des photos de qualité
  • des sujets variés (animaux, cuisine, jardinage, loisirs…)
  • quelques partenariats avec une grande parcimonie
  • un vocabulaire et des références récurrents comme ses “poilus” (pour désigner ses animaux) qui créent une habitude et une proximité avec sa communauté
  • des stories spontanées et authentiques qui gardent une cohérence visuelle (toujours la même typographie en noir et blanc).

Armor Lux : la mode made-in-France

Armor-Lux est marque de vêtements made-in-France depuis 1938 ! Avant que le monde de la mode vire complètement au cauchemar, bien avant le retour en force du made-in-France et avant  la percée de la mode éthique ! ????

Sur son compte Instagram, Armor-Lux défend l’image d’une marque simple et authentique. Elle peut se le permettre sans aucun problème car elle a fait ses preuves. C’est en partie ce qui lui permet de rédiger des légendes simples et concises. Les gens connaissent la marque, il ne leur reste “plus qu’à” mettre en valeur les nouveautés. Et c’est réussi avec ces photos sobres et évidemment très cohérentes avec l’univers de la marque.

Pourquoi le compte d’Armor-lux fonctionne ?

La marque fait preuve de sobriété et c’est bien vu car il en ressort une impression de modestie, de simplicité alors qu’il serait facile de tomber dans le piège de la prétention quand on a, comme Armor-Lux, un tel bagage historique. Cette sobriété reflète aussi les vêtements de la marque, sous-entendu “pas besoin d’en faire trop puisque tout le monde sait que nos vếtements sont de qualité. Tout dans leur communication reflète les valeurs de la marque : l’air marin, l’authenticité, la simplicité.

Les bonnes pratiques du compte Instagram d’Armor-Lux :

  • des photos d’une très grande qualité qui attestent instantanément du professionnalisme de la marque
  • une cohérence visuelle implacable : la mer, le cadre blanc autour des photos
  • des légendes sobres avec un seul emoji et quelques hashtags (pas plus de 6)
  • une biographie courte et percutante

Monsieur Papier : une papeterie sur Instagram

J’ai découvert Monsieur Papier il y a un an je crois à peu près, par hasard, en discutant avec quelqu’un. J’ai fait un tour sur leur compte Instagram et j’ai adoré l’ambiance bord de mer qui transpire dans tous leurs contenus. Quelques mois plus tard, j’ai eu la chance de me rendre dans le “café-papeterie” de Monsieur Papier à la Pointe du Raz. Et wahouh, il y avait des baleines partout (j’adore les baleines), de la vaisselle, des livres, et évidemment, beaucoup d’objets de papeterie tous plus jolis les uns que les autres. Tout ça pour dire : Monsieur Papier ce n’est pas juste un café, ou juste une papeterie, c’est tout un univers naïf, marin et poétique. Et ils ont réussi le pari de partager cet univers sur leur compte Instagram.

Pourquoi le compte de Monsieur Papier fonctionne ?

On retrouve dans les photos de Monsieur Papier tout ce qui fait l’ADN de la marque : des photos de la Pointe du Raz, une ambiance apaisante, entre mer et campagne, et de ci de là, leurs produits adorables.

Les bonnes pratiques de Monsieur Papier :

  • des contenus promotionnels avec parcimonie
  • la variété des contenus
  • les coulisses
  • des partages sur les bons plans autour de chez eux (logements, activités…)
  • des photos simples mais efficaces

J’aime l’ambiance de la Bretagne. J’espère que tu auras apprécié autant que moi d’y replonger avec ces trois marques ou personnalités bretonnes qui maîtrise le game sur Instagram. Et toi, as-tu des coups de coeur bretons sur Instagram ? J’ai envie de découvrir d’autres pépites bretonnes !