Bonjour les Chroniqueurs!
Si comme nous vous utilisez Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté des « Reels », ces petites vidéos souvent amusantes, devenues LA tendance Instagram en 2021. Mais savez-vous en quoi elles consistent exactement? Connaissez-vous l’impact qu’elles pourraient avoir sur votre stratégie social média? Peut-être vous aimeriez vous lancer dans cette aventure mais vous êtes intimidés par ce format prisé par les influenceurs et autres gros comptes? Pas de panique! Découvrons ensemble dans cet article, comment vous pouvez créer votre première Reel et comment vous pouvez l’incorporer dans votre stratégie de communication.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une reel ?
Les Reels sont la dernière fonctionnalité d’Instagram
Certains disent un Reel, d’autres une Reel, certains prononcent « Réel » à la française et d’autres « Ril » à l’anglaise. Pour ma part, je dis une « Ril » au singulier et des « Rils » au pluriel (avec l’accent s’il vous plait ???? ) mais au final, vous faites comme bon vous semble !
Ce terme, qui en passant signifie bobine en Français, désigne des vidéos courtes en format 9/16 (portrait), déployées par Instagram en France en 2020 mais devenues populaires en 2021.
Même si elles étaient déjà en test au Brésil dès 2019, les Reels sont considérées comme la réponse d’Instagram face à l’incroyable viralité des vidéos Tik Tok durant les périodes de confinement. Ces dernières ont révolutionné les réseaux sociaux, en embarquant des internautes de tout âge dans une diffusion frénétique de vidéos de divertissement. Une vague sur laquelle les marques ont vite appris à surfer.
Au fil des années, Instagram a évolué pour coller aux besoins des internautes. « Nous ne sommes plus une app de partage de photos ou une app de partage de photos carrées« , expliquait Adam Mosseri, le CEO d’Instagram, dans un communiqué en Juin 2021. « Aujourd’hui, la première raison pour laquelle les gens utilisent Instagram est pour être divertis« , continuait-il.
Afin de garder ses utilisateurs au sein de sa plateforme, Instagram se devait de proposer une expérience similaire, si pas plus aboutie.
Et en quoi consistent les reels en pratique?
Reels est un format qui évolue très vite. Limité à 15 secondes à ses débuts, aujourd’hui vous avez la possibilité de créer des vidéos de 60 secondes.
Des vidéos que vous pouvez soit enregistrer directement via la fonctionnalité Reels en une prise ou en une série de clips, soit uploader depuis votre galerie.
En ce qui concerne leur diffusion, elles possèdent un flux qui leur est dédié mais elles peuvent également être publiées dans la grille des publications ou partagées dans les Stories. Leur durée de vie est illimitée, ce qui est plutôt chouette.
Mais le plus intéressant pour moi, c’est la simplicité avec laquelle on peut éditer sa petite vidéo, en ajoutant:
- des effets spéciaux comme des filtres, des éléments de réalité augmentée, la possibilité de ralentir ou d’accélérer une vidéo ou encore l’option d’alignement de clips filmés ou intégrés séparément, afin de pouvoir créer des transitions entre eux.
- de la musique disponible dans le catalogue musical d’Instagram (comme pour les Stories) ou votre propre audio original, que vous pouvez ajouter au moment de l’enregistrement. Last but not least, on peut également utiliser un audio qu’on a enregistré à partir d’une autre Reel. On verra plus loin en quoi cette fonctionnalité est importante.
A quoi servent les reels?
Augmenter votre visibilité
Comme on vient de le voir, l’outil de création de vidéos que sont les Reels est plutôt efficace. Maintenant, la question que vous êtes en droit de vous poser est : en quoi elles peuvent m’aider dans ma stratégie social média.
Tout d’abord, sachez qu’Instagram a pour habitude de booster ses dernières fonctionnalités en date. Cela a été le cas avec les Carousels, avec les Stories et c’est maintenant le cas avec les Reels. Pour le moment, ce format est celui qui bénéficie de la plus grande visibilité organique (obtenue sans payer) sur Instagram.
En plus clair, quand vous publiez une Reel, Instagram la montre à une plus large audience au-delà de votre communauté d’abonnés. D’après Adam Mosseri, en 2016, seuls 30% des abonnés d’un compte avaient accès au contenu publié par ce compte. Instagram justifie les différents algorithmes introduits au fil des ans, comme un moyen de permettre aux internautes d’accéder plus souvent au contenu susceptible de les intéresser.
D’autre part, dans leur ADN, les Reels sont vouées à être visionnées plusieurs fois et idéalement reprises par d’autres comptes.
Si vous publiez une vidéo reprenant un scénario à la mode (en l’adaptant bien sûr à vos produits/services et à votre cible) ou si vous utilisez un contenu audio tendance, vous augmentez les chances de votre Reel d’être vue par une plus large audience et éventuellement d’être placée dans le flux explorer d’Instagram. Ce qui constitue le Graal en mode de visibilité.
Pour vous rendre compte de la viralité d’un contenu audio, lorsque vous regardez une Reel, appuyez sur la petite vignette de l’audio en bas à droite et vous verrez toutes les Reels qui ont utilisé le même audio.
En effet, les gens ont tendance à visionner les vidéos qui reproduisent un contenu qu’ils ont déjà vu ailleurs.
Améliorer votre image de marque
Les Reels les plus populaires sont souvent des vidéos fun, dont beaucoup de chorégraphies de danse, réalisées par des influenceurs et autres célébrités. Ceci peut conduire certains entrepreneurs à douter de l’intérêt de ce format pour leur communication ou de leur capacité à être à la hauteur.
Mais en réalité, ce format vous offre la possibilité de communiquer avec votre cible d’une autre manière. En misant sur la créativité et l’originalité, il vous donne l’opportunité de transmettre l’état d’esprit de votre marque/entreprise grâce à un contenu amusant et léger.
Donc pas de panique, nul besoin de savoir danser pour commencer à créer des Reels. En revanche, vous pouvez profiter de ce format pour créer des vidéos :
- qui montrent la fabrication vos produits
- qui expliquent vos services
- qui éduquent et informent votre audience
- qui dévoilent les coulisses de votre entreprise
- qui mettent en lumière vos collaborateurs
- qui présentent un nouveau produit/service ou communiquent sur une promotion
- qui vous mettent en scène dans votre activité de professionnel
- etc.
Bien entendu leur contenu doit rester cohérent avec le reste de votre communication habituelle.
Comment fait-on une reel ?
Maintenant que l’on sait ce qu’est une Reel et à quoi elle sert, il est temps de passer à la partie la plus importante de cette article: se lancer dans la création. S’il s’agit de votre toute première, je vous conseillerais de commencer dans la simplicité, pour vous familiariser avec les différents outils à votre disposition.
Créez votre reel étape par étape
- Accéder à la fonctionnalité Reels
Vous avez trois possibilités pour trouver l’espace de création des Reels:
- A partir de votre votre profil, appuyez sur l’icône Reels en bas au milieu, puis sur la caméra
- A partir de votre votre profil, appuyez sur le bouton + en haut à droite
- A partir de votre fil d’actualité, appuyez sur le bouton + en haut à droite
2. Sélectionner les paramètres de votre Reel
- L’audio: dès qu’on arrive dans Reels, Instagram vous suggère un contenu audio qui pourrait vous intéresser. Préférez l’onglet audio qui vous donne accès à un large catalogue musical d’Instagram. Malheureusement, il se peut que votre compte n’y ait pas accès. Nous verrons dans la partie « astuces et conseils », comment dépasser cet écueil. Vous pouvez également décider d’utiliser votre audio original, au moment de l’enregistrement.
- La durée: vous avez le choix entre 15s, 30s et 60s mais vous avez également la possibilité de faire une vidéo plus courte, de 3s minimum, ce que je trouve quand même un peu trop court.
- La vitesse : en plus de la vitesse normale, il est possible d’enregistrer votre vidéo au ralenti ( 3x ou 5x plus lent) ou en accéléré (2x et 4 x plus rapide).
- Les effets : à cet endroit, vous avez accès un très grand choix de filtres et d’effets vocaux. Ces effets ne sont bien entendu pas indispensables.
- Le minuteur : celui-ci va vous permettre de planifier la durée de chaque séquence de votre Reel, si vous décidez de tourner une vidéo en plusieurs parties. Le minuteur vous permet également de pouvoir disposer de 3 secondes pour vous préparer avant que la caméra ne commence à tourner.
3. Tourner la Reel
Vos paramètres définis, vous êtes prêt pour la création. Si vous souhaitez tourner votre vidéo directement dans Reels, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Mais pouvez également sélectionner une vidéo enregistrée en allant dans votre galerie pour cliquer sur « Ajouter » ou en appuyant sur l’onglet « + » en bas de votre écran à gauche. Votre Reel peut contenir plusieurs séquences filmées ou plusieurs vidéos ajoutées, tant que vous ne dépassez pas la durée que vous avez choisie au départ.
Quand vous avez fini de tourner vos différentes séquences, il suffit de cliquer sur le bouton « Aperçu », pour voir le rendu de votre création. Vous pourrez toujours retourner en arrière pour supprimer ou raccourcir les séquences qui ne vous plaisent pas, à l’aide des onglets « Poubelle » et « Ciseaux ».
4. Editer la Reel
Vous pouvez publier votre Reel telle quelle ou l’éditer en ajoutant du texte, des effets visuels, des emojis, des stickers, en réduisant le volume de votre audio ou en intégrant de la voix off, à l’aide des icônes qui se trouvent en haut de l’écran comme pour les Stories.
L’ ajout du texte peut paraître complexe au début, mais une fois qu’on l’a fait, on se rend compte que c’est assez simple. Avant tout, vous avez besoin de déterminer à quel moment de la Reel vous voulez faire apparaître les différents éléments du texte.
- Commencez d’abord par sélectionnez l’icône « Aa » en haut à droite de votre écran et choisissez la typographie qui vous convient.
- Ensuite, tapez votre premier élément textuel, qui va apparaître également dans une petite bulle noire en bas de votre écran.
- En cliquant sur cette bulle noire, elle devient blanche en faisant apparaître le curseur chronologique de votre vidéo. Vous pouvez maintenant déplacer ce curseur pour que l’élément textuel puisse apparaitre au bon endroit de la vidéo. Si vous avez d’autres textes à intégrer, vous recommencez l’opération.
- Notez que vous pouvez déplacer les déférents éléments du texte dans le cadre de la vidéo, pour les faire apparaître à un endroit choisi.
- Quand vous avez fini d’ajouter vos différents éléments, appuyez sur « Suivant ».
5. Ajouter une couverture
Votre Reel est maintenant prête à être publiée. Mais avant cela, vous devez lui choisir une image de couverture. Cette image est d’une grande importance car c’est celle que les internautes verront aux différents endroits où votre Reel sera diffusée.
- Pour ajouter une couverture, appuyez sur la vignette de votre Reel en haut à gauche, faîtes défiler les différentes images de votre vidéo et choisissez celle qui vous plait.
- Ici aussi vous avez le choix d’ajouter une image issue de votre galerie. Pour cela, appuyez sur « Ajouter à partir de la pellicule ».
- Une fois la couverture ajoutée, appuyez sur « Terminé ».
6. Ajouter une légende
La légende n’est pas à négliger car elle vous permet de décrire le contenu de votre Reel mais également de livrer des informations supplémentaires que vous n’auriez pas pu inclure dans la vidéo. Et surtout, pensez à y ajouter des hashtags pertinents, qui permettront à votre audience de découvrir sur vos Reels.
7. Publier votre Reel
Si vous n’êtes pas encore prêt à publier, vous avez la possibilité d’enregistrer la Reel dans « Enregistrer comme brouillon ». Et au moment de la publier, vous pouvez la « Partager sur Reels » uniquement et dans ce cas, elle apparaîtra dans l’ongle Reels sur votre profil. Si vous choisissez de la « Partager aussi sur le fil », elle sera visible également dans votre grille.
Astuces et conseils
Avant de vous laisser aller vous amuser avec votre nouvelle fonctionnalité Instagram préférée, je voudrais vous donner quelques astuces qui pourront faciliter votre processus de création et pourquoi pas améliorer la qualité de vos Reels.
- Les contenus audio sont extrêmement importants. A votre première création, il se peut que vous n’ayez accès qu’à des audio libres de droit, pas très folichons au niveau tendance. Une des possibilités d’accéder aux audio plus populaires est de mettre votre compte en mode « créateur », si la nature de votre activité ne vous pousse pas à privilégier le mode « compte professionnel ». Une deuxième possibilité est d’enregistrer les audio sympas qui croisent votre chemin, pour pouvoir les réutiliser plus tard.
- Lorsque vous ajoutez du texte, vous verrez apparaître des lignes bleues en haut, en bas, à gauche et à droite de votre écran. Ces lignes deviennent visibles lorsque vous les franchissez en déplaçant votre texte. Restez bien dans le cadre délimité par ces lignes, pour être sûr que l’entièreté de votre texte soit bien visible.
- Quand vous ajoutez une couverture, ayez en tête que dans Reels ou dans votre grille on en verra qu’une partie. Avant de publier, pensez à aller dans « Rogner une image de profil, » pour sélectionner la partie de l’image que vous voulez rendre visible.
- Avec la fonctionnalité Reels, il y a vraiment de quoi faire. Mais si vous débutez, optez pour la simplicité, le temps d’apprivoiser les différents outils. L’important étant de se faire plaisir en communiquant différemment avec son audience.
En conclusion
Je terminerai cet article en vous rappelant d’une part, l’importance d’insérer des hashtags dans votre légende.
Comme je vous l’ai déjà signalé, les Reels sont montrées à une large audience au delà de vos abonnés.
Sélectionnez des hashtags qui sont pertinents pour votre secteur, mais ne vous limitez pas sur leur nombre ou leur taille. L’objectif est d’augmenter votre visibilité, en atteignant le plus de personnes possible pouvant être intéressées par ce que vous proposez.
D’autre part, pensez à insérer un « appel à l’action » dans la Reel même ou dans la légende, pour susciter l’engagement de votre audience. Incitez-la à réagir à votre Reel, à la partager ou à l’enregistrer, invitez-la à parcourir votre compte pour découvrir votre univers. Et si la situation s’y prête, conduisez-la à reproduire votre Reel pour participer à votre viralité.
Mais le plus important, c’est vraiment d’être dans la décontraction, la légèreté, la spontanéité.
L’avis de Loïse
Mon conseil faire simple pour commencer. Vous n’avez pas besoin de vous mettre en avant nécessairement et pas au début.
Enregistrer bien le reel en brouillon et sur votre smartphone.
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