Tendance vers plus d’humain sur les réseaux sociaux et en marketing digital
Les tendances actuelles du marketing et du digital sont de parler de soi, d’être le produit avec le « personal branding *» et de parler des expériences des autres en recueillant leurs témoignages.
*Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ». source : www.definitions-marketing.com
De montrer qu’on est vulnérable et humain et qu’on ne réussi pas tout. De faire part de ses émotions, de communiquer sur cette non réussite ou au contraire de ce qui fonctionne bien. Tout en expliquant nos impressions, nos ressentis. En tout cas pour les Freelances et les petites entreprises, c’est le cas. Sûrement parce qu’elles n’ont pas les moyens des grandes structures où tout est encore plus cadré. Et aussi parce que les réseaux sociaux permettent l’authenticité et la spontanéité. La tendance est d’être vrai à travers ces conversations virtuelles pour inspirer et pour être digne de confiance. On ne vend plus pour vendre. C’est une bonne chose. En social media, on est dans l’émotion et on la déclenche. On informe sur la réalité plutôt que de faire comme si tout était magnifique et tout se passait bien tout le temps.
Nous avons du retard mais nous gérons. Evidemment que nous gérons mais on peut faire part d’un peu plus de proximité en communiquant sur la réalité, sur nos difficultés, en explicant les soucis de délais. D’être dans le vrai et le « dit » au lieu du non-dit est la tendance.
Utilisation des émotions et de l’humain dans vos contenus de community management et stratégie de communication
S’il n’y a pas d’émotions et d’humains dans les publications, aussi bien sur les photos que dans le contenu rédactionnel :
- On se sent moins proches, moins impliqués, on lira mais on se souviendra peu du contenu
- On n’a pas l’impression d’avoir à faire à des êtres humains mais uniquement à des gens qui veulent vendre leurs produits.
D’ailleurs ce qui ne marche pas en général, c’est de parler uniquement de ses produits. Sauf cas particulier et dans certains secteurs d’activité. Si on fait le choix de parler uniquement de ses produits et de sa marque, cela peut parfois être un axe de stratégie, il faut alors se différencier avec un copywriting et une stratégie de contenu qui parle aux abonnés et aux fans de vos réseaux sociaux, qui fait voyager, qui est poétique… et des photographies attrayantes et de qualité.
C’est le cas souvent pour les pages de mode. Elles montrent rarement les coulisses de leur métier mais mise sur l’esthétisme de leurs produits et un copywriting simple et élégant. Elles font appel à des photographes de mode.
Aubade Paris, Kenzo. Charles Jourdan.
L’heure n’est plus seulement qu’au discours formel structuré et bien pensé.
L’heure est au discours vrai, moins formaté en web marketing et plus proche des communautés
C’est comme un discours de conférence Ted ou de n’importe qu’elle conférence en somme. Il se doit d’être structuré et d’avoir du contenu mais il doit aussi véhiculé une émotion, de l’humain et c’est ça qu’on retiendra.
Pourquoi poster de l’humain, des portraits, des gens qui travaillent et pas seulement des produits?
Car tout d’abord, nous sommes des êtres humains :
- On se sentira toujours plus proches d’un être humain que d’un objet. Logique, non? Mais aussi des animaux.
- On saura qu’on n’achète plus seulement un produit mais aussi le travail et l’histoire des gens qui le fabriquent.
- Les gens photographiés ont des amis qui les reconnaitront, la viralité des publications sur vos médias sociaux sera plus accrue.
Les entreprises où le respect des hommes et la bienveillance sont importants ont tout à y gagner car elles peuvent enfin montrer leurs vrais valeurs. De même les entrepreneurs qui sont passionnés par leur métier. C’est une bonne stratégie de mettre ces aspects en avant sur leurs réseaux sociaux. L’animateur de communité ou le social media manager doit utiliser ses valeurs et les communiquer aux abonnés des différents réseaux sociaux.
Poster aussi nos victoires et les émotions qu’elles nous procurent. Cela marche toujours. C’est aussi important de le dire. Les fans seront contents de célébrer à nos côtés nos médailles. Sinon elles ne seraient pas fans de notre page.
Se livrer en disant un peu plus sur ce qui nous motive et ce qui est important à nos yeux c’est dévoiler le but de notre entreprise et parler de nos valeurs, dire pourquoi on est là.
- Etre en phase avec les mots que l’on emploie
- Se sentira en accord.
- Véhiculer une image fidèle et authentique
- Ne tromper pas.
- Etre soi-même.
Les réseaux sociaux permettent aussi de se lâcher c’est-à dire d’être moins formel, d’utiliser l’humour plus facilement qu‘avant et de manière plus spontanée.
Prenez l’exemple de la marque Innocent. Le succès de leur communication digitale et leur stratégie marketing est basé sur l’humour aussi bien sur leurs packagings que dans leur communication globale, ce qui était vraiment innovant au début quand ils ont lancé leur marque.
Utiliser l’humour, c’est déclencher une émotion et une réaction instantanées chez les fans. C’est leur plaire et susciter des commentaires immédiats.
Faire preuve d’empathie avec sa communauté en ligne pour :
- avoir un meilleur taux d’engagement car on sait exactement ce qui leur plait.
- modérer leurs propos avec les bons mots, les bonnes répliques
- permettre une meilleure fidélisation
et maintenant à vous de jouer! qu’allez-vous dire sur vous ou sur votre entreprise dans votre prochaine publication?
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