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Le Community manager acteur d’une transition numérique réussie

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

Les réseaux sociaux font figure de première marche vers le monde digital au même titre que le site internet.
La digitalisation des activités doit être pensée dans son intégralité.

Comme tout changement et toute transition, cela ne se fait pas sans heurts et sans interrogations.

La technologie doit être utilisée comme catalyseur.

Depuis un moment les collaborateurs en entreprise communiquent par e-mails, ce n’est cependant plus le seul moyen, il est temps de penser à tous les outils qui sont à leur disposition.

Les clients sont nombreux à arriver par le biais des réseaux sociaux

Pour une transition numérique réussie, il faut :

  • Du personnel éduqué et formé au numérique et par conséquent des formateurs internes ou externes
  • Ne pas en avoir peur
  • Pas nécessairement beaucoup de moyens, contrairement à ce que l’on peut penser.

La digitalisation numérique pour une entreprise : que permet-elle?

  • La digitalisation des échanges entre les employés permet de travailler plus rapidement et mieux
  • Elle améliore l’expérience client : cela augmente et améliore les points de contact (réseaux sociaux, chatbot sur le site internet..)
  • Facilite l’acquisition de données « le big data »
  • Cela permet d’être plus réactif et être à l’écoute du marché
  • C’est étroitement lié au concept d’innovation
  • Une bonne capacité d’adaptation au numérique est synonyme de bonne malléabilité des équipes au sein des entreprises

C’est un thème que j’ai abordé lors de ma deuxième journée de classe l’ animateur de réseaux sociaux doit « pousser » à l’utilisation des outils numériques et favoriser la transition numérique, l’expliquer pour que tout le monde se sente engagé et investit.

Le social media manager ou community manager est un des acteurs de la transition numérique dans une entreprise.

Par sa connaissance des outils numériques, il peut améliorer les méthodes de travail et insuffler des méthodes de travail en ligne.

Les outils numériques en entreprise ou au sein d’organisations, d’institutions peuvent améliorer les flux d’informations et rapprocher des collaborateurs ne travaillant pas au même endroit. Les gestions de projets sont optimisées et le temps des collaborateurs aussi

En utilisant, par exemple, des OUTILS COLLABORATIFS comme :

  • Slack
  • Trello
  • Facebook Workplace

On peut suivre les degrés d’avancement des projets.

Toutes les tâches deviennent claires et partageables.

Le rôle de l’animateur de communautés virtuelles

  • Le community manager a un rôle d’éducateur et de vulgarisateur du numérique au sein des équipes surtout dans les petites structures.
  • Il doit convaincre sur l’utilité du numérique et expliquer son fonctionnement pour une meilleure compréhension.
    Cela se fait, en parallèle du service informatique et du marketing.
  • Il doit convaincre les employés de l’importance du numérique et développer « l’employee advocacy » les employés sont les ambassadeurs d’une marque sur les réseaux sociaux et partagent des publications de l’entreprise sur leur profil personnel.