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Pourquoi faire appel à community manager Freelance?

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

Qu’est-ce qu’un freelance ?

On me pose souvent la question de la signification du terme freelance car on n’a pas l’habitude de faire appel à eux. Peu de personnes connaissent le rôle et la spécificité d’un freelance. Dans le milieu journalistique, ce terme est par contre fréquemment utilisé.

Un freelance travaille en solo et est un indépendant. Il travaille de chez lui ou de n’importe où. Ce n’est pas un commerçant ni un artisan, normalement bien que maintenant on peut être affilié à la chambre des métiers en étant freelance. Il y a des graphistes, développeurs… freelance.

C’est un statut qui se développe de plus en plus à l’heure actuelle d’une part parce que de plus en plus de personnes souhaitent être indépendantes et créer leur entreprise et d’autre part dans le numérique les entreprises ont besoin de faire à appel à des compétences externes bien spécifiques et de plus en plus spécialisées. Le monde digital est vaste et se développe de plus en plus.

Quelle est la différence avec un entrepreneur et y en a-t-il une?

La principale différence entre un entrepreneur et un freelance est la spécialisation et le travail sous forme de mission.

  • Un free-lance est un spécialiste et doit même être ultra spécialisé dans son domaine. C’est pour cela que l’on fait appel à lui. Il doit être le meilleur dans ses domaines de compétences. Tous les ans, il se forme et se spécialise de plus en plus. Chaque année, il doit se poser la question : quelles compétences vais-je développer et acquérir cette année? Une erreur fréquente que le freelance fait en début de carrière est de ne pas être assez spécialisé et de vouloir tout savoir faire et proposer. Ce n’est pas possible d’une part et d’autre part on ne sait pas à qui on a à faire.
  • Une autre différence par rapport à l’entrepreneur est que le freelance est payé directement par rapport au travail qu’il réalise sous forme de prestations, de missions ponctuelles (one shot) et par rapport aux compétences qu’il apporte à ses clients.
  • Un entrepreneur est un chef d’orchestre qui doit faire évoluer son entreprise. Il doit tendre vers un but, avoir une vision plus large. Il doit savoir déléguer et orchestrer tout une équipe de savoir-faire. Etre capable de voir les différentes compétences des gens qui l’entourent et dont il a besoin en interne ou en externe.
  • cela ne veut pas dire qu’un freelance n’a pas de vision. Il doit en avoir une sur deux ans, 5 ans et aller dans une direction précise qui peut évoluer suivant les tendances, le marché et les compétences qu’il souhaite acquérir.
  • un freelance ne vend pas un produit physique mais un service.

Plus d’information sur le freelancing dans cet article intéressant de l’école de freelance Livementor : https://www.livementor.com/blog/5-raisons-se-specialiser-freelance

Mais alors pourquoi faire appel à un Community manager freelance?

  • Votre entreprise a déjà eu des stagiaires jusqu’à présent pour prendre en charge les réseaux sociaux mais vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie digitale et le webmarketing.
  • Vous avez vu comment les réseaux sociaux fonctionnaient et le temps que cela prenait.
  • Vous souhaitez prendre quelqu’un de spécialisé et qui se forme continuellement aux nouveaux outils numériques et à leur fonctionnement sans cesse en évolution.

Exemple :

  • Un community manager spécialisé Facebook et Instagram dans les photographies culinaires pour les PME bretonnes ou les restaurants
  • Un community manager et rédacteur web spécialisé dans le développement durable.
  • Un community manager sachant utilisé facebook ads…

Pourquoi externaliser le Community management et est-ce possible?

Le community management c’est :

  • Une démarche marketing qui demande de la créativité et un plan stratégique.
  • Une expertise sur le fonctionnement des réseaux sociaux, leur évolution
  • Un acte de communication, il faut aimer et savoir communiquer sur les réseaux sociaux. Sinon on subit l’aspect chronophage.

Plus d’information sur la partie immergée de l’iceberg du community management dans cet article : https://chroniquesdigitales.bzh/loise-barbe-community-manager-a-brest-quest-ce-quun-social-media-manager/

Vous souhaitez externaliser ce poste de communiquant digital car :

  • Vous n’envisagez pas de recruter dans l’immédiat un community ou social manager. Vous voulez veut tester une personne en externe dans un premier temps qui élaborera une stratégie digitale et vous expliquera le fonctionnement de la logique des social medias.
  • Vous ne voulez pas obliger un employé en interne à s’occuper de la communication digitale.
  • Vous ne trouvez personne dans l’entreprise souhaitant se charger de la communication digitale.
  • Vous souhaitez avoir une personne opérationnelle et compétente tout de suite dont la spécialité est l’animation de communauté digitale et le fonctionnement des réseaux sociaux.
  • Parce que c’est un poste et un métier à part en entière, une nouvelle spécialité parmi toutes celles aspects de la communication.

C’est possible car :

  • Le freelance élaborera une organisation pour récolter toutes les informations dont il a besoin pour retranscrire une communication fidèle à votre entreprise
  • Il aura une vision extérieure pour vous proposer un plan makerting qui se démarquera de vos concurrents.
  • Il vous posera les bonnes questions pour comprendre vos valeurs et vos produits.
  • Il cernera ce qui est important pour vous et votre entreprise.
  • Il vous fera une communication et une stratégie digitale sur mesure adaptées à vos besoins et non pas standardisées.
  • Il sera plus proche de vos besoins en communication digitale.