A quoi pense t-on concrètement lorsqu’on parle d’une stratégie digitale ou numérique mise en place sur les réseaux sociaux et que met-on en oeuvre exactement. Quels sont les aspects étudiés par le social media manager?
Définition de la stratégie social media : C’est un plan tactique que l’on déploie en terme de contenu pour atteindre ses objectifs sur chaque réseau social avec une vision sur la semaine, sur le mois et / ou sur plusieurs mois. Elle est mise en place par le community manager ou animateur de réseaux sociaux et élaborée par le social media manager qui s’occupe des aspects stratégiques de la marque.
Lorsque l’on met en place une stratégie digitale dans une entreprise, on étudie les points suivants :
Sommaire
1. Réalisation d’un audit numérique des pages « concurrentes » ou celles qui sont des références dans votre domaine
- On parle de benchmarking ou benchmark : étudier la présence digitale ainsi que les stratégies mise en place de ses concurrents
- Lister les points forts et les points à améliorer.
- Pour démarrer il faut absolument connaitre les positionnements des concurrents. Il est conseillé de suivre leur avancement numérique et les tendances du marché. Et bien voir ce qu’il se fait pour pouvoir mieux vous démarquer en publiant un contenu qui vous correspond.
- Pour donner des idées de production de contenu. Il ne faut jamais copier tel quel les contenus, juste s’en inspirer.
- exemple d’audit de pages dans mon article : https://chroniquesdigitales.bzh/les-marques-brestoises-qui-communiquent/
2. Une étude du persona avec une définition ou redéfinition du public visé.
- Ainsi que les segments de clientèles.
- on étudie toutes les caractérisques de vos personas (âge, sexe, données socio économiques et démographiques, goûts, centres d’intérêts…)
- Pour en savoir plus sur le persona, découvrez mon article : https://chroniquesdigitales.bzh/le-persona-est-la-personne-que-vous-devez-connaitre-par-coeur-pour-vos-reseaux-sociaux/
3. Un audit de vos réseaux sociaux (page facebook, compte instagram..) existants
- On énumère les points à améliorer pour avoir une stratégie digitale de contenu plus pertinente.
- On liste les points d’optimisation des pages ou comptes de réseaux sociaux. C’est très important pour obtenir des réseaux sociaux performants, c’est ce qu’il faut améliorer en premier. Ensuite, cette optimisation se fera régulièrement dans le temps en fonction des évolutions des tendances numériques.
4. Etablissement d’une stratégie de contenu et d’une ligne éditoriale adaptée à chaque plateforme
- On choisit les canaux pertinents pour votre activité.
- On élabore une ligne éditoriale structurée et dynamique qui vous permet de vous différencier.
- Elle doit vous ressembler, correspondre à vos valeurs et à ce que vous souhaitez communiquer digitalement sur votre entreprise.
- Pour en savoir plus, télécharger mon guide « Une ligne éditoriale créative et réussie »: https://mailchi.mp/043def1e14d3/loise-barbe-histoires-digitales-guide-gratuit Avec une typologie des publications hebdomadaires et occasionnelles. Avec un calendrier éditorial mis en oeuvre.
5. Choix des objectifs sur chaque réseau social
- De notoriété, de traffic vers le site internet, de conversion de prospects … Ils sont à définir ensemble.
6. Elaboration des plans d’actions à réaliser pour chaque objectif
- On liste les plans d’action pour chaque objectif et on voit comment on peut
les atteindre .
7. Recommandations
Une fois tous ces éléments étudiés sur votre présence digitale, vous partirez sur de bonnes bases et démarrez en toute tranquillité sur les réseaux sociaux. Vous saurez dans quelle direction vous allez avec quels objectifs vous souhaitez atteindre.