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Les calendriers du community manager en Bretagne

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

La rentrée est souvent sous le signe de la nouveauté, de la réorganisation et des challenges.

Il est peut-être judicieux d’améliorer les bases de ses contenus de publication sur les réseaux sociaux et de revoir les moments clés de son calendrier éditorial en cette période de renouveau.

Si vous ne planifiez pas vos posts facebook, instagram, twitter… et n’avez pas de calendrier prévu à cet effet pour vos réseaux sociaux, c’est peut-être le moment de revoir cet aspect avec l’aide de calendriers élaborés spécialement pour le community management et réalisés par des agences de communication spécialisées dans le digitale. Il en existe différents disponible au téléchargement.

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A quoi servent les calendriers en community management? Et pourquoi en utiliser ?

Créer un calendrier de contenu permet :

  • De créer de la rigueur et de vous y astreindre.
  • De publier efficacement et stratégiquement
  • Avoir une stratégie établie, qui s’affine au fur et à mesure que vous pouvez analyser.

Mon conseil : dans un premier temps, ne pas regarder les publications de la concurrence, trouver vous-même l’angle de la publication. Ou alors s’inspirer de marques dans un autre secteur.
Partir de vos valeurs et des hommes, femmes qui constituent l’entreprise.

Penser à ce qu’aime et apprécie votre cible. Vous devez être en accord avec vos goûts mais aussi les centres d’intérêt de votre audience.

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Utilisez les marronniers !

En marketing digital, beaucoup de thèmes sont empreints au journalisme.

Sur les réseaux sociaux, c’est comme en journalisme pour alimenter la ligne éditoriale, on utilise par moment « des marronniers » et des faits d’actualité qui sont connus à l’avance.
Ils plaisent souvent, ils ont en quelque sorte une valeur affective et routinière ; ils rythment les informations aux journaux télévisés, et parlent à tout le monde.

Définition (cf Wikipedia) : Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est le terme evergreen, « [à feuilles] persistantes »1.

L’équivalent anglais, me plait. Toujours vert, donc toujours utilisable, toujours d’actualité.

Ces faits d’actualités (fête des mères, journée internationale de …) sont les bases de votre calendrier marketing. Ils forment l’ossature. Ils vous seront d’une précieuse aide en période creuse ou pour rebondir sur des évènements importants pour l’essence même de votre marque ou organisation.

Vous n’allez bien sûr pas tout utiliser. Sinon vous lasserez vos fans et en même temps tout ce qu’il se passe dans le monde n’est pas pertinent pour vous et votre activité.

J’ai rédigé «  le guide d’une ligne éditoriale créative et réussie » dans lequel je mentionne les marronniers.
Ici, je souhaiterai développer ce thème important dans le calendrier que vous devez élaborer pour votre stratégie digitale pour planifier à l’avance vos publications.

On rebondit sur un fait d’actualité ou on utilise un marronnier pour détendre l’atmosphère.
Facebook est à l’origine un réseau social pour les particuliers et non pas pour les entreprises. Les gens sont là pour se détendre, pour partager et pas obligatoirement pour acheter. Même si c’est à présent un puissant levier pour les ventes. Mais il faut le faire de manière détournée. En publiant uniquement sur son produit, on lasse les gens. Sauf si on le fait de manière détournée.
Quand on est animateur de réseaux sociaux faut donc varier le plus possible les publications sur les différentes plateformes. Et l’utilisation des marronniers permet cette diversification des contenus digitaux.

Les marronniers permettent :

  • D’utiliser l’humour pour votre communication digitale.
  • De parler de votre entreprise différemment .
  • d’utiliser un axe de communication social media originale en se différenciant de la concurrence.
  • De surprendre vos abonnés et de vous surprendre.
  • De créer un réel engagement et une relation privilégiée avec vos fans.

C’est une occasion formidable de créer un univers autour de votre marque un peu plus détendu et convivial propice à l’engagement et au dialogue.

Les réseaux sociaux permettent d’instaurer un dialogue que vous ne pouvez pas avoir autrement avec vos prospects ou clients.
D’être plus humain, de montrer une autre image de vous et de votre entreprise. Cela peut paraître paradoxale mais c’est vrai et réel. La communication digitale permet plus d’authenticité et de spontanéité. Elle rend les entreprises humaines.
Ils permettent aussi de communiquer sur des choses que vous ne pouvez pas communiquer par d’autres médias (télévision, journaux, panneaux publicitaires, radio… ), car c’est instantané et vous pouvez dire « presque » tout ce que vous voulez.

Profitez donc des marronniers pour communiquer différemment!

C’est un positionnement sur le ton de votre marque

Les calendriers éditoriaux de social media à télécharger et dont je me sers au quotidien sont les suivants :

Et tous les ans, ces médias en produisent de nouveau.

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Le calendrier de Trello, un outil formidable pour le social media

Un outil très important que j’ai redécouvert en fouillant dans le logiciel Trello (outil digital de planification de projet qui fonctionne de manière très intuitive avec des tableaux à créer et à déplacer) J’adore cet outil , il est tout simplement « magique », c’est le calendrier de Trello.

Il est caché dans le « power up ». En gratuit, on peut installer un seul outil supplémentaire et j’ai décidé d’installer celui-ci car il est très pratique et se synchronise avec les tableaux.

Je trouve Trello très pratique et intuitif et grâce à ce calendrier éditoriale intégré, il me séduit encore plus . Je n’ai pas à me servir de mon google agenda pour les publications réseaux sociaux, je ne mélange donc pas mes rendez-vous avec ma stratégie digitale.

Le lien qui explique tout sur son utilisation :http:// https://blog.trello.com/fr/calendrier-gestion-projet

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Voilà de bonnes bases pour commencer à planifier vos publications de rentrée

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