L’importance du nombre d’abonnés versus le taux d’engagement
Au début, on m’a dit sur facebook il faut que tu aies tant de fans car en dessous ce n’est pas bien et on n’est pas visible. Un expert en marketing et Réseaux Sociaux l’avait dit, donc ça devait être vrai. Ca m’a mis la pression, j’ai essayé, essayé d’atteindre tant bien que mal ce chiffre fatidique. Je n’ai évidemment pas réussi. C’est comme en vente. Si on dit à un vendeur : cette année tu dois faire +40 % de ventes. Va t-il le faire sans stress et de manière naturelle? Et bien non, très rapidement je pense il va se mettre en arrêt maladie.
Quel KPI = indicateur de performance, regarder?
Et puis j’ai lu des articles, j’ai suivi des cours et je me suis aperçue que le nombre d’abonnés n’était pas forcément l’élément (le KPI) le plus important. Que c’était un tout. J’ai étudié plein de pages de bloggueurs et j’ai regardé ce qu’ils publiaient et comment ils avaient obtenu leurs fans. De l’extérieur oui sûrement, ça impressionne. 10 000 fans ou 100 000 fans. Tout le monde regarde le nombre d’abonnés, et de fans en premier. Mais réellement ce n’est pas ce qui compte. Il faut surtout regarder le taux d’engagement – likes, commentaires, partages, clics- qui se mesure en pourcentage via des logiciels spécialisés. Aussi bien pour Facebook qu’Instagram.
J’ai donc tout misé sur ce fameux taux et sur les points suivants :
- une ligne éditoriale bien construite et dynamique
- les idées sans cesse renouvelées
- des visuels qualitatifs
- du contenu dense, qualitatif et mieux pensé
On me demande souvent : c’est quoi un contenu de qualité pour tel ou tel produit? … vaste question.
Et surtout comment faire. Je vous répondrais dans un autre article.
Bref, j’ai testé plein de choses pour voir ce qui marche et affiner ma stratégie, et c’est toujours ce que je fais d’ailleurs.
Et devinez quoi?
Ca a marché avec beaucoup moins de pression et plus de résultats. Youpi!
Et vous comment faites vous ?
Quelle métrique regardez-vous?
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