Il y a quelques mois, j’assistais à une conférence de Produits en Bretagne à Lorient. Le thème était le storytelling.
Il y avait un comptoir à huitres ; il avait installé spécialement pour moi, je crois, c’était sûr. Comment avaient-ils su que j’adorais les huitres bretonnes et que j’avais fait une formation dans les produits de la mer ici même à Lorient dix ans auparavant à la CCI? Alors que je venais de manger 3 huitres Belon parfaitement iodée et très savoureuses , je rencontrais deux personnes – on les appellera Josianne et Clémentine – pour respecter leur anonymat. Elles avaient une entreprise à Brest. Elles me demandaient ce que je faisais dans la vie. Photographe, les gens voient toujours ce que l’on fait concrètement. Enfin, à peu près. Mais Community Manager, même si les gens consultent Facebook et ont une page entreprise, ils ne voient souvent pas à quoi ça sert. Et surtout pourquoi payer pour ce genre de services alors qu’en interne quelqu’un entre deux tâches administratives s’en charge. Je commençais donc à expliquer mon métier de Community Manager. Je ne sais plus si c’est Josianne ou Clémentine qui me posa la question suivante :
« c’est quoi l’intérêt de faire appel à un community manager freelance? »
Et là je me suis rappelée ce qu’on m’avait dit en formation dans le digitale à mes débuts. La moitié des chefs d’entreprise en France, n’ont pas saisi l’importance du digital et n’ont pas pensé à leur transformation digitale. Ce n’est pas un jugement. C’est une réalité. Les entrepreneurs ont déjà tant à faire au quotidien. Le Digital rajoute juste du travail et une donnée supplémentaire, des coûts supplémentaires.
Le métier de community manager est à la mode et tendance mais en même temps on ne sait pas à quoi ça sert et ce que fait ce fameux CM.
Mais que fait concrètement un Community Manager ?
Voilà ce que je leur ai expliqué. Imaginez un iceberg au large du pôle nord.
La partie émergée de l’iceberg :
- production de contenu – visuels et textes d’accroche- pour faire connaitre l’entreprise, les produits tout en élaborant des stratégies de contenu. Il y a beaucoup de gens qui ne font que ça et on croit souvent que le Community Manager ne se réduit qu’à ça.
- On développe la notoriété de l’entreprise
La partie immergée de l’iceberg:
- la veille concurrentielle ; tout se voit et s’étudie dans le digital avec des outils appropriés.
- la veille d’inspiration pour voir les tendances et trouver des idées
- la veille digitale et technologique pour suivre les évolutions constantes
- répondre aux messages privés des clients, modérer les commentaires.
- faire des partenariats avec des acteurs du web ou influenceurs pour élargir la communauté et la notoriété, vendre certains produits
- Lancer des campagnes publicitaires pour accroitre la notoriété ou vendre tel ou tel produit, services.
- Savoir faire des audit de pages, les optimiser pour plus d’efficacité.
- savoir attirer les prospects ou clients vers le site internet
- Mesurer les KPI – indicateurs de performance
Vous voyez autre chose?
Il restait encore des huitres bretonnes et des petits fours sur les tables. Je naviguais entre les intervenants et écoutais leurs conversations. La journée avait été enrichissante. Le storytelling me parlait et j’avais hâte de revenir à une autre journée conférence de Produits en Bretagne. Sur un autre thème, dans une autre ville bretonne et avec d’autres histoires.
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