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Mes conseils pour bien démarrer une page Facebook en Bretagne

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

Facebook doit faire entièrement partie de votre stratégie social media et de votre déploiement sur les réseaux sociaux.


Cette plateforme touche le plus de monde, on y est présent de 18 à 75 ans, la moyenne d’âge est de 36 ans.

Etant donné qu’il est plus compliqué de développer sa communauté de manière organique c’est-à-dire naturellement sans payer, il faudra avoir recours à la publicité Facebook – Facebook ads – à un moment donné. Au début, il est surtout important de penser à un contenu qui doit être le socle et qualitatif.

Créez un compte en adéquation avec votre activité

Si vous avez une entreprise, il faut créer une page entreprise. Il ne faut pas confondre son profil personnel et sa page entreprise. Beaucoup de gens le font encore. Il ne faut séparer les contenus et les activités. Sur une page professionnelle, on ne publie que ce qui est en relation avec les thèmes importants à l’entreprise. Sur le profil personnel, on publier ce que l’on souhaite.

Téléchargez l’application « Pages » de Facebook sur votre smartphone pour bien séparer les deux.

De toute façon, on s’apercevra vite que si l’on ne publie pas des thèmes qui correspondent à son activité, l’interaction ne sera pas bonne.

Une page professionnelle n’a pas d’amis mais des abonnés ou fans. Pour suivre une page, il suffit de cliquer sur j’aime la page.

Utilisez un calendrier éditorial

Sur une page entreprise, le contenu digital écrit et visuel sera pensé et préétabli suivant un calendrier éditorial.

C’est pour cela que j’ai crée « le calendrier du community manager 2020 en Bretagne » il s’agit de s’appuyer sur les journées internationales et les marronniers pour avoir toujours du contenu disponible afin d’être plus proche de sa communauté.

Retrouvez-le, ici : https://mailchi.mp/loiseb.fr/le-calendrier-du-community-manager-en-bretagne-en-2020

Tout en connaissant parfaitement son marché et sa présence sur les réseaux sociaux

Au niveau du contenu éditorial, on peut publier 70% de contenu préétabli et programmé tout en se laissant 30 % de spontané pour plus d’interactivité et de proximité avec sa communauté en ligne

Les réseaux sociaux permettent à toutes les tailles d’entreprise d’être visible et de communiquer à moindre coût.

A moindre coût mais avec du temps disponible car c’est une activité chronophage.

Des entreprises de tailles importantes publient quasiment 100% de contenu programmé et très peu de spontané. Leur communication est très cadrée. Les plus petites structures font beaucoup de spontané et c’est aussi pour cela qu’elles ont souvent un bon taux d’engagement. Cela permet d’être plus proche des gens et plus authentique. C’est la tendance actuelle.


Ensuite le nombre d’abonnés ne fait pas tout. Si le contenu n’est pas en phase avec votre cible, l’engagement -likes, commentaires, partages – ne sera pas au rendez-vous et vous ne serez pas visible du plus grand nombre.

Créez votre profil et votre page

  • Vous devez créer votre profil personnel pour créer une page professionnelle.
  • Ensuite créer votre page. Allez dans créer, juste à côté d’accueil. Choisissez votre type de page. Entreprise, si vous en êtes une.
  • Préparez la page en mode privé car les pages sont indexées par google.
  • Le mieux est de créer une page à partir de votre profil et non pas directement. Vous avez droit de le faire une fois. Vous pourrez bénéficier du nombre de vos amis. Vos amis seront vos premiers abonnés. Si vous avez beaucoup d’amis, c’est bien pour vous. Le maximum est 5000 par profil. Certaines personnes en ont 5000. C’est bien mais cela ne fait pas tout.

Les éléments importants à prendre en compte sur votre page professionnelle Facebook

  • Ranger les onglets dans le bon ordre, supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires. Allez dans paramètres puis « Modèles et onglets »
  • Renseigner la bio et « les infos sur la page » : histoire, horaires, site internet…Cette étape est très importante, ces informations doivent être claires et précises. Le mieux est de la raconter sous forme d’histoire. On doit savoir qui vous êtes. Ne pas oublier le lieu. Indiquez bien quel type d’entreprise vous êtes avec quel type de produits.
  • Nommez les administrateurs et éditeurs si vous êtes plusieurs.
  • Scannez tous les paramètres pour être bien sûr de n’avoir rien oublié et pour appréhenez toutes les fonctionnalités qui sont nombreuses dans facebook.

????Si vous avez crée une page et que vous voulez la supprimer vous pouvez le faire, il vous suffit d’aller dans paramètres puis général et supprimer la page tout en bas.

En ce qui concerne votre ligne éditoriale :

  • Vous pouvez listez les trois ou quatre thèmes que vous avez choisis pour votre activité
  • Établissez le nombre de fois que vous allez publier sur Facebook : 2 fois par semaine par exemple, pour commencer c’est parfait. Fixez-vous un nombre de publications par semaine et vous devez vous y tenir.
  • Testez différents horaires et regardez dans les statistiques l’heure à laquelle les fans sont en ligne. Certains outils de programmation calculent ces heures de présence pour vous.

Vous pourrez par la suite établir un calendrier éditorial plus poussé sur le mois et même sur l’année.

Il faut du temps et beaucoup de persévérance pour que le nombre d’abonnés grimpent et que la communauté s’étoffe surtout au départ.