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Vos 7 objectifs atteignables sur les réseaux sociaux en Bretagne

Loïse Barbé

Community Manager et Photographe à Brest et aux alentours (Finistère)

J’ai un rêve… I have a dream c’est d’atteindre tels objectifs sur les Réseaux Sociaux, cette année.

Quels objectifs raisonnables peut-on se fixer sur les Réseaux Sociaux ?

Ils doivent faire parti de votre plan marketing global. Vos actions vont être totalement orientées vers un résultat pour ne pas vous perdre ou ne plus savoir pourquoi vous publiez au quotidien.

Si vous avez des objectifs, tout sera plus simple pour vous. Il faut avoir des buts atteignables. Les réseaux sociaux représentent une activité chronophage, il est bon de ne pas s’y perdre en ayant aucun objectif particulier.

Après avoir élaboré votre contenu et défini votre persona = votre cible, il est temps de vous fixer des objectifs.

Voici un article pour en savoir plus sur le persona, sa définition et son utilité : https://chroniquesdigitales.bzh/le-persona-est-la-personne-que-vous-devez-connaitre-par-coeur-pour-vos-reseaux-sociaux/

Vos objectifs et vos buts lors de la mise en place de votre stratégie social media doivent être :

SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Timely) comme on dit en marketing.


Spécifique : simple
Mesurable : quantifiable
Atteignable ou acceptable
Réaliste : si l’objectif est impossible à atteindre, quel en est l’intérêt ?
Temporellement défini : il est défini dans le temps et borné

Il faudra aussi déterminer des indicateurs qui pourront mesurer votre succès.

Augmenter son nombre d’abonnés est-ce un objectif et est-ce le seul? Au départ, c’est le seul qui vient à l’esprit de chacun.

Ce type d’objectifs était vrai à l’aube des réseaux sociaux. Il est maintenant dépassé car le nombre de fans peut-être acheté ou gagné avec beaucoup de publicité Facebook, des jeux concours, des robots…. C’était plus facile en organique – c’est-à-dire de manière naturelle -d’augmenter son nombre d’abonnés il y a quelques années. Les experts du marketing digital disent aussi que l’année prochaine en 2020, l’organique n’aura plus de portée sur Facebook. Il faudra obligatoirement payer sur ce réseau social. A l’heure actuelle, il est de plus en plus difficile d’augmenter sa base de fans. Beaucoup plus d’entreprises et de gens sont sur les réseaux sociaux. Facebook privilégie les comptes des profils personnels et souhaite aussi faire en sorte que les pages professionnelles sponsorisent les publications.

D’autres objectifs sont envisageables. Les voici :

1. Augmenter votre notoriété et votre visibilité


En créant une communauté virtuelle sur les réseaux sociaux qui va croître au fur et à mesure et qui croit en vos produits et en vos valeurs. Vous serez ainsi de plus en plus visible.
C’est souvent l’objectif premier. Il est parfois le seul, mais il ne doit pas être l’unique.

2. Augmenter le traffic de votre site internet


Vous pouvez mettre en place des rédactions de contenus digitaux et d’articles de blogs en interne ou en faisant appel à un rédacteur web et les partager ensuite sur les réseaux sociaux Linkedin, Facebook, Twitter…
Faire de la publicité Facebook ciblée avec des offres sur votre site permet d’augmenter la visibilité de votre site et de vendre vos prestations ou vos produits.

3. Créer une communauté fidèle et engagée et miser sur le taux d’engagement

C’est pour moi un des objectifs qu’il faut avoir en priorité. Lorsque votre communauté est engagée vous pouvez :

  • Montrer vos valeurs et qui vous êtes
  • Ecouter les besoins et les problèmes de vos clients
  • Vendre vos produits
  • Vous différencier des concurrents avec du contenu digital qui vous correspond totalement

4. Recenser les influenceurs développer une stratégie de visibilité via les influenceurs

Sur Instagram, cette technique est régulièrement utilisée. Notamment dans le domaine culinaire mais aussi dans la mode ou la beauté.

On s’appuie sur les communautés des bloggers culinaires pour gagner en visibilité.

Ce type de partenariats existe souvent dans le monde réel, c’est même la base de développement d’une entreprise, s’appuyer sur des personnes plus visible. Il a juste changer de nom dans le monde des réseaux sociaux.

5.Améliorer votre e-réputation

Il s’agit de l’image véhiculée par une entreprise ou subit sur internet

Cela peut constituer un formidable objectif. Votre présence en ligne peut être améliorée.

  • Vous pouvez aussi profitez des retours d’ avis clients pour vous réorganiser et perfectionner certains aspects de votre métier.

Servez-vous en!

  • Vous pouvez aussi faire un état des lieux de ce que l’on dit de vous en ligne et parfaire

6.Vendre vos produits


En parallèle d’une communauté engagée, vous pouvez établir des liens réguliers vers votre site internet pour vendre vos produits.

En matière de e-commerce, les réseaux sociaux sont une formidable porte d’entrée.


En créant des offres, en faisant ponctuellement de la publicité Facebook pour chaque nouveauté et tout cela de manière stratégique.

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Augmenter votre communauté et votre liste de contacts.

7.Augmenter votre liste de contacts

Vous pouvez vous fixer pour but de récupérer des e-mails afin de grossir votre base de prospects. Par le biais de jeux concours, lors d’inscription à un atelier ou à une offre par exemple.

Vous pouvez se fixer des objectifs différents selon les plateformes. La stratégie sera ainsi optimale.

Lorsque vous avez déterminés vos objectifs, vous devez élaborer un plan d’action pour chaque objectif.

Exemple d’objectifs pour l’animation de vos comptes facebook , Instagram ou Pinterest.


Pinterest : augmenter le traffic vers le site internet.
Facebook : créer une communauté engagée et miser sur l’engagement des fans en informant, conseillant et en divertissant.
Partager des articles de blog
Récupérer des emails par les jeux
Instagram : créer une communauté plus jeune, attiré par l’esthétisme des photos ou par votre région. Informer sur les saisons et descriptif produit. Etre plus dans le descriptif que sur facebook. Ou adopter une tonalité un peu différente.

Vous savez tout à présent des objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez publier au coup par coup ce que bon vous semble, juste pour communiquer, mais à un moment donné vous aurez le syndrome de la page blanche de l’écrivain et vous ne saurez plus pourquoi vous communiquer et dans quel but.

Fixez-vous des objectifs!

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